Tribune Libre

5 choses à savoir avant de lancer sa micro-entreprise

Publié le 20 février 2018 par Sophie Ardouin
Se lancer dans les affaires n’est pas évident et faire ses premiers pas en solo peut s’avérer un vrai parcours du combattant.

Lorsque mon aventure entrepreneuriale, a démarré j’ai pris la décision d’ouvrir une micro-entreprise. C’était pour moi une solution rapide, simple et sans apport financier qui me permettait de tester mon activité et pouvoir démarrer sans risque. Il s’agit d’un régime simplifié de déclaration, de versement des cotisations et de contributions sociales par un prélèvement proportionnel au chiffre d’affaires. Ce régime à ses avantages et ses inconvénients et je vous recommande de bien vous renseigner sur les différents statuts existants pour les indépendants. Se créer en micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) reste l’option la plus rapide et la plus simple, en quelques clics, vous pourrez créer votre activité. Avant de me lancer tête baissée focalisée sur mon projet, voici les conseils que j’aurais aimé que l’on me livre pour réussir.

Croire en soi et en son projet

Je dirais que la passion et la motivation sont au cœur de l’entreprenariat ! Tout débute par une envie de créer quelque chose : que ce soit pour simplifier la vie des gens, pour répondre à un besoin, une attente, un effet de mode… Le succès d’un projet repose sur l’idée de départ, celle qui nous plaît et en laquelle on croit. Il faut également avoir confiance en soi ! On est tous capable de réussir avec un peu de volonté, un grain de persévérance et un soupçon de travail.

S’entourer des bonnes personnes

Lorsque je me suis lancé dans cette aventure entrepreneuriale, je quittais un poste salarié et son rythme de vie. Les premiers pas d’indépendant sont souvent synonymes de « solitude » et de « travail à la maison ». C’est là qu’entre en jeu les espaces de coworking, les cafés wifi et les réseaux d’entrepreneurs. Si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est celui-ci ! Ne vous isolez pas et aller à la rencontre des autres indépendants qui seront de bons conseils pour votre projet !

Savoir lâcher prise

Votre produit ou service n’est pas parfait ? Peu importe ! Ce n’est pas une raison suffisante pour repousser son lancement, allez-y ! Quand j’ai démarré, je me présentais comme Consultante en communication, car mes différentes expériences en entreprise m’avaient amené à être polyvalente. Petit à petit, j’ai compris qu’il était important de me spécialiser et de me recentrer sur ce qui me plaisait réellement. Sachez que de nombreux réseaux permettent d’accompagner les personnes porteuses de projets.

Se faire connaître est essentiel

Se faire connaître lorsque l’on est entrepreneur n’est pas évident. Il ne s’agit pas de tout faire en même temps, allez-y étape par étape selon vos moyens humains et budgétaires. Il existe une multitude de canaux que vous pouvez utiliser pour vous faire connaître, mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise et à votre cible. De nos jours, il faut privilégier la stratégie internet grâce à un site web. Les réseaux sociaux, s’ils sont habilement utilisés, peuvent être d’excellents leviers de notoriété encore faut-il que votre cible s’y trouve. Par ailleurs, une belle carte de visite et des flyers de présentation à laisser à vos prospects font toujours bonne impression. N’ayez pas peur de solliciter une aide extérieure, les freelances sont là pour ça.

Savoir être patient et s’accorder du temps

L’adage « Tout vient à point à qui sait attendre » est parfaitement valable pour les indépendants. Une entreprise met du temps à démarrer. Il faut prendre son temps sans oublier d’oser prendre des risques. S’accorder du temps pour soi est également important. Quand on est à son compte, le rythme de travail change. Il faut donc « s’imposer » des horaires, être rigoureux, bien s’organiser et bien s’installer dans un bureau confortable tout en sachant s’écouter. C’est un des avantages de la vie d’entrepreneur, pouvoir être à l’écoute de nos propres besoins.

Finalement, quel que soit le projet dans lequel vous souhaitez vous investir, vous devez être capable de vous élever et de vous surpasser. Le chemin de la vie d’indépendant est semé d’embûches, il y aura des montagnes à gravir, mais tels des héros des temps modernes vous saurez y faire face avec pour seul arme votre courage ! Et sinon avec une bonne communication et les bons outils vous devriez y arriver.