Freelance Fair 2018 : Cap sur paris avec Mutinerie

Publié le 18 avril 2018 par Marine Longeanie
Cap sur la Freelance Fair, le grand rendez-vous annuel organisé par Mutinerie Coworking ! La plateforme de co-working parisienne accueille des freelances et des entreprises, dans le but de partager des connaissances clés et faire réseauter les entrepreneurs présents.

Freelances, Bienvenue à bord !

L’accueil se fait en début d’après-midi du lundi dans l’élégante halle des Oliviers de la Bellevilloise, où l’équipe s’affaire à distribuer des badges, des carnets de notes jaunes customisés et des indications aux nouveaux arrivants. Un grand planning s’affiche à l’entrée, avec une organisation précise et riche en moments. Au programme de ces 2 jours : des conférences, des ateliers, des jobs fair (entretiens professionnels), un open forum, et bien sûr des repas pour networker, autour d’un verre ou d’une pizza.

Avec les indications de Mathilde, travaillant aux relations presse de l’événement, on parcourt les différentes salles.

La halle des Oliviers est l’endroit idéal pour les échanges entre entreprises et pour travailler. Plus bas, le sous-sol, servant d’habitude de piste de danse, se transforme en espace de conférences. En remontant au rez-de-chaussée, on arrive dans une grande pièce où les entreprises partenaires sont installées. Au fond, le “Bar à solutions” propose un nouveau concept de paiement : le prix libre ! Chacun peut prendre du café, thé, fruits bio et viennoiseries, en offrant le montant qu’il souhaite en échange. Sur la mezzanine au-dessus du bar, je découvre des stands d’apporteurs de solutions administratives pour freelances. Enfin, à l’étage du dessus, le loft accueille un grand espace où plusieurs sessions d’ateliers sont organisée.

Dans tout le lieu, les liens entre freelances se font facilement, les échanges sont riches, les expériences partagées.

Freelance Fair

L’équipage

Les profils présents sont très différents : certains sont des anciens du navire, d’autres sont de jeunes recrues.

Certains dirigeants d’entreprise partagent leur large expérience, et les plus jeunes proposent de nouvelles solutions.

Certains découvrent le milieu du digital, cherchent leurs repères, d’autres sont déjà bien expérimentés dans la matière.

Lors des ateliers, les différences de point de vue des générations sont exprimées. Globalement, l’équipe Mutinerie est jeune et dynamique. L’intelligence collective de cet ensemble permet de développer sur les problématiques du moment, et questionnent des possibles du travail et des systèmes collaboratifs de demain.

C’est aussi le bon endroit pour les freelances pour découvrir de nouvelles plateformes collaboratives et entreprises du web : Talent io, Freeandise, Octo technology, XXE, Bubbleting… pour ne citer qu’eux.

Freelance Fair

Partager ses trésors

Pendant ces 2 jours, de nombreux indépendants ou dirigeants d’entreprises proposent des ateliers interactifs et des conférences orientées sur l’expérience d’entrepreneurs. On y découvre tous les outils nécessaires pour bien gérer son entreprise et l’emmener plus loin.

Des groupes de dizaines de personnes se forment pour chaque atelier : idéal car tout le monde peut s’écouter et répondre à chacun. On y apprend beaucoup, les idées fusent, la prise de parole est très spontanée. Pour les thèmes des ateliers, on parle de brief client parfait, de collecte de données, de réseaux sociaux, de stratégie commerciale, de développement personnel, de confiance en soi, d’assurances professionnelles…

Quant aux conférences, l’histoire partagée de l’expérience de chaque intervenant nous apprend un peu plus sur les méthodes qui fonctionnent aujourd’hui ou non. Priorité à la logique, la simplicité, l’audace ! Leurs parcours nous ancrent dans la réalité du marché du digital et des nouvelles attentes des entreprises clientes en France.

A la fin de l’aventure Freelance Fair, l’équipage a partagé son butin, chacun repart avec des pépites, et surtout avec un réseau élargi d’aventuriers freelances, prêts à se retrouver pour d’autres aventures !